L'interdatation ou "cross-dating"

L'interdatation ou "cross-dating"

Connaissant la date de formation du dernier cerne sous l'écorce, attribuer une date à chaque cerne compté en direction de la moelle semble évident.

Cependant, les choses ne sont pas aussi simples ! Il faut tenir compte des erreurs éventuelles lors de la saisie mais également d'anomalies de croissance ou anatomiques du type " faux cerne " ou " double cerne " (deux " bandes " de bois final formées la même année), " cerne manquant " (absence du cerne sur le secteur du tronc traversé par la carotte) ou plus simplement d'erreur lors de la mesure des cernes (oubli d'un cerne ou cerne compté deux fois). L'interdatation est une étape essentielle qui permet de vérifier l'agencement synchrone des séries individuelles de croissance et ainsi d'attribuer à chaque cerne son année exacte d'élaboration.

Le principe fondamental de cette interdatation (ou synchronisation) repose sur l'existence « d'années caractéristiques » auxquelles correspondent des conditions de croissance remarquables. Ces années témoignent d'événements extrêmes survenus dans la vie de l'arbre, et plus généralement de l'action limitante ou stimulante des facteurs climatiques sur la croissance qui, selon leur intensité et leur durée, ont pour effet de générer des séries de cernes plus étroits ou plus larges que la moyenne. Pour des arbres soumis au même environnement, les fluctuations climatiques inter-annuelles vont entraîner des variations synchrones de la structure des cernes (croissance forte ou faible). Ces cernes larges ou fins (= pic ou creux sur le profil de croissance) constituent les véritables repères chronologiques communs appelés "années caractéristiques" (=pointer years) (Exemple ci-dessous).

interdatation-reference.jpg

Années caractéristiques pour les écosystèmes forestiers tempérées français
(le cas du réseau RENECOFOR)

Chêne sessiles et pédonculés

chene-sessile-et-pedoncule_medium.jpg

Hêtre

Hetre_medium.jpg

 

Sapin, Epicéa et pin sylvestre

Sapin-epicea-et-pin-sylvestre_medium.jpg

Approche-dendrochronologie-de-la-sensibilite.jpg

DOI : https://doi.org/10.4267/2042/5021

Les années caractéristiques sont à la base des études en dendroarchéologie c'est-à-dire l'étude et la datation des arbres fossiles, des constructions anciennes.... Il existe de nombreux laboratoires publics et privés spécialisés dans cet aspect de la dendrochronologie.

Méthode de datation et logiciel : LAMBERT, G. 2006 . Dendrochronologie, histoire et archéologie, modélisation du temps ; le logiciel Dendron II et le projet Historic Oaks. Dissertation HDR, University of Franche-Comté, Besançon (F). 2 vol., 151 and 205 pp

 

Retour page personnelle François Lebourgeois