Optimisation de la reconstitution forestière après tempête 2017-2020

Optimisation de la reconstitution forestière après tempête 2017-2020

Optimisation de la reconstitution forestière après tempête 2017-2020

Obtenir un renouvellement diversifié et de qualité et préparer les ressources bois du futur
Post-tempete-2017-2020_inra_image.png

Projet associant l’UMR SILVA, le Centre National de la Propriété Forestière (CRPF Grand Est1 et IDF2) et l’Office National de Forêts (ONF).
1 Centre Régional de la Propriété Forestière Grand Est  / 2 Institut pour le Développement Forestier

Avec le soutien financier du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA), Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Grand Est (DRAAF Grand Est). Appel à projets 2016-2017 « innovation et investissements pour l’amont forestier ».

Logo_2021.png

Contexte

Les tempêtes sont responsables de dégâts considérables sur les peuplements forestiers et amènent les propriétaires à engager le renouvellement des parcelles forestières touchées. Cependant, une part des propriétaires n’investit pas dans la reconstitution de leur forêt, jugeant a priori les frais et les risques trop importants. Ainsi, la reconstitution d’une partie des parcelles forestières touchées par les tempêtes dépend de la réussite de la régénération naturelle. Dans ce cadre, il est important de pouvoir caractériser la dynamique naturelle de la régénération non assistée sur le moyen terme (15 à 20 ans) en contexte post-tempête, de manière à identifier la diversité des trajectoires et leurs déterminants environnementaux. Le projet « Optimisation des travaux sylvicoles post-tempête » propose d’étudier cette dynamique, afin de déterminer les situations pour lesquelles le recours à des travaux sylvicoles  serait bénéfique pour la régénération ligneuse.

Objectifs

D’un point de vue scientifique, le projet vise à répondre à un certain nombre de questionnements sur la dynamique des communautés végétales dans les trouées post-tempête et en particulier sur la dynamique de la régénération ligneuse.

D’un point de vue opérationnel, le projet vise à :

  • aboutir à des conseils de gestion pouvant être fournis aux propriétaires et gestionnaires forestiers sur l’intensité et les coûts des travaux sylvicoles post-tempête qu’il est nécessaire d’engager pour obtenir une  régénération ligneuse de qualité (en fonction des stations, des peuplements antécédents et des orientations à donner par le propriétaire pour la composition de son peuplement futur) ;
  • produire un outil d’aide à la décision (grille d’analyse) de façon à raisonner la hauteur d’investissement nécessaire en fonction des résultats d’un diagnostic établi rapidement après la tempête ; 
  • accompagner les propriétaires, les gestionnaires et les ETF (entrepreneurs de travaux forestiers) par un programme de formations à l’utilisation de ces outils.

Contact

Chef de projet : Eric LACOMBE, AgroParisTech, UMR Silva – équipe ForeSTree eric.lacombe@agroparistech.fr
Chargée de mission : Lisa LAURENT, AgroParisTech, UMR Silva – équipe ForeSTree
Doctorante : Lucie DIETZ, AgroParisTech, UMR Silva – équipe EcoSILVA

Dans ce dossier

Date de modification : 03 août 2023 | Date de création : 02 août 2023 | Rédaction : Lisa LAURENT