Projet-AmphiForet_inra_image.png
Projet AmphiForêt (2018-2022)

Projet AmphiForêt (2018-2022)

Innovations interactives pour les marteloscopes en forêt : vers une plate-forme de formation multi-publics

AmphiForêt vise la création de plates-formes pédagogiques interactives en forêt (avec visualisation à 40 ans des effets des choix des stagiaires, réalisation de capsules vidéos avec des avis d'experts, via des tablettes).

Projet réalisé avec le soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et d’Agreenium.

Projet-AmphiForet_inra_image.png
logo-MAA_medium.png

 

logo-agreenium_large.png

 

 

 

L’enseignement supérieur forestier aborde des méthodes et outils de diagnostics, de construction de scénarios, d’aide à la prise de décisions sur le long terme, d’un point de vue théorique et pratique. Cette complémentarité demande des outils pédagogiques permettant à l’élève de tester ses choix, de façon interactive dans des cas de figure concrets. Les peuplements forestiers deviennent ainsi des laboratoires, des "amphis en forêt".
AmphiForêt vise à construire des plates-formes pédagogiques en forêt s’appuyant sur des outils innovants embarqués sur tablettes et tournés vers l’interactivité :
- par de nouvelles modélisations sur 40 ans de la réaction d’un peuplement à la coupe de bois (fictive) proposée in situ par un stagiaire, avec visualisation des dynamiques d’évolution ;
- par réalisation de capsules vidéos d’experts permettant la présentation d'arguments dans de nombreux champs, lors des discussions entre stagiaires sur les choix effectués.
La France a été précurseur dans le développement de "marteloscopes" (outils pédagogiques permettant de comparer et discuter des choix de coupe) ; le projet européen Integrate+ a prolongé cette initiative. AmphiForêt s'appuie donc sur ces dispositifs pour en accentuer le développement ; des marteloscopes pilotes de deux régions serviront de tests.
Ces plates-formes permettront d'adapter la pédagogie à des profils d'apprenants diversifiés : la mutualisation de ces outils facilitera des TD communs entre élèves d’Écoles ou de cursus différents, de sections BTS, Bac Pro, … et plus largement vers les professionnels et acteurs des territoires : la forêt est au carrefour de demandes multiples d’où le besoin de lieux d’échanges, de dialogue.

L'originalité du projet tient à la volonté de co-construire les outils avec les élèves-ingénieurs forestiers : chaque action s’appuie sur un projet tuteuré ou un stage et les élèves sont associés au pilotage du projet au côté de partenaires très complémentaires (4 Écoles, 3 centres de l'IRSTEA, propriétaires et gestionnaires forestiers, acteurs des territoires) assurant la solidité de l'ensemble.
AmphiForêt est complémentaire aux projets de "Forêt Irrégulière École d'Auberive" et de centre forestier de formation européen du projet TIGA "Des hommes et des arbres, les racines de demain".

Objectifs généraux du projet :

Objectifs-generaux-du-projet-AmphiForet.png

Le projet s’appuie sur les trois marteloscopes pilotes. La possibilité d’extension des outils produits à d’autres marteloscopes est aussi un objectif de ce projet.

Carte-de-localisation-des-marteloscopes-pilotes.png

Carte de localisation des marteloscopes pilotes : 
Marteloscopes préexistants à Vivey et nouvellement installé à Saint-Priest-Palus

Contact

Coordinateur : Eric LACOMBE, AgroParisTech, UMR Silva – équipe ForeSTree 
eric.lacombe@agroparistech.fr
Chargée de mission : Coralie DE ROO, AgroParisTech, UMR Silva (mai - octobre 2022) 

Dans ce dossier

Contexte approfondi du projet Amphiforêt

Vous retrouverez sur cette page la liste des partenaires et leur rôle au sein du projet, de même que les projets en liaison avec le projet AmphiForêt.

Publics cibles du projet AmphiForêt et valeur ajoutée pour ces publics.

Phasage du projet, tel que conçu en 2018.

Capsules vidéo d’experts permettant la présentation d'arguments dans de nombreux champs, lors des discussions entre stagiaires sur les choix effectués

Développement, en lien avec la recherche, de la modélisation nécessaire à la visualisation de l’évolution des peuplements forestiers feuillus mélangés, à partir du modèle SAMSARA (Courbaud B., IRSTEA) afin de visualiser les conséquences des choix de coupe d’arbres. Le challenge sera de tenir compte des décisions effectives des stagiaires et aussi de leurs choix à moyen terme par rapport aux enjeux identifiés (économiques, écologiques, sociaux).

Retrouvez ici l’ensemble des livrables et documents en libre-accès du projet AmphiForêt