Publics cibles

Publics cibles

Publics cibles du projet AmphiForêt et valeur ajoutée pour ces publics.

L’« amphi en forêt » s’adresse principalement : 

  • aux élèves ingénieurs d’AgroParisTech, AgroSupDijon, Bordeaux Sciences Agro et de l’École Supérieure du Bois engagés dans des cursus d’études forestiers.

Ils bénéficieront ainsi d’une plate-forme pédagogique en forêt, à travers un outil qui réagit à leurs choix et qui propose différents points de vue d’analyse, permettant : 
-de mieux poser, illustrer et approfondir un ensemble de concepts de base  à des élèves provenant des différentes Écoles. Un exemple : la démonstration sous forme de capsules vidéos, de méthodes et outils de diagnostic par des enseignants spécialisés que des groupes d’élèves peuvent mettre en œuvre sur le terrain sous la supervision d’un enseignant, comme préalables à la réalisation de l’exercice de martelage fictif.
L’intérêt est alors de pouvoir moduler les apports, leur application et les conseils en fonction des niveaux de connaissances pouvant être différents d’un cursus à l’autre. Cet intérêt pourrait grandir dans le cas de rapprochement avec d’autres Écoles d’agronomie qui apporteraient sans doute davantage de diversités dans les profils.
-de revenir (sur le dispositif ou via des résultats enregistrés si le dispositif a déjà été parcouru) ultérieurement (2ème année) pour approfondir les interactions entre par exemple les aspects économiques et écologiques, à la lumière des connaissances nouvellement acquises dans ces domaines.

Ainsi, sans préjuger des extensions futures, le nombre des élèves des 4 Écoles concernées peut être estimé à environ 80/an.

  • aux enseignants-chercheurs :

-qui disposeront de ressources déjà disponibles, avec les fiches pédagogiques leur permettant de choisir d’approfondir tel ou tel aspect en fonction de leur module d’enseignement. L’enrichissement et la mise à jour des capsules vidéos, ainsi que l’actualisation régulière des données, permettront une évolution des contenus des enseignements et de tirer parti de l’historique, point toujours important dans des milieux à évolution lente comme les écosystèmes forestiers ;
-et qui pourront davantage aborder le caractère multidisciplinaire d’une intervention en forêt, en s’appuyant sur les ressources vidéos spécialisées.

  • aux formateurs des sections BTS (Gestion Forestière ou Gestion et Protection de la Nature) ou de cursus universitaire et leurs élèves qui pourront aussi utiliser cet « amphi en forêt » avec un minimum d’investissement en ciblant les diagnostics et messages en lien avec leurs programmes.

C’est un point que ces formateurs soulignent souvent lors des initiations proposées par Pro Silva France aux classes de BTS « GF » : les cours et TD sur les traitements irréguliers sont souvent peu développés particulièrement par manque d’outils et ressources facilement mobilisables, alors que la demande est en forte progression (ex : traitement irrégulier en cours de généralisation dans toutes les forêts domaniales d’Ile de France par l’ONF, recruteur de BTS).
L’enquête prévue en phase A du projet permettra de mieux préciser leurs attentes pédagogiques et peut-être de développer un « bloc » cours/TD basé sur AmphiForet.

  • aux élus, chargés de mission et associatifs pour lesquels des entrées et sorties spécifiques seront prévues lors de la construction des outils. 

Par exemple, pour les marteloscopes pilotes de la région d’Auberive, ce projet rejoint parfaitement les attentes du projet « Forêt Irrégulière École » et de façon plus large une demande du GIP du futur Parc National sur la diffusion des connaissances forestières à un public non averti, souvent partagé entre représentations négatives des coupes de bois et nécessité de la gestion.
L’objectif est d’approcher de façon partagée et interactive des connaissances pour éclairer les choix de gestion qu’ils auront à faire dans leurs forêts où en termes de filière dans leur territoire.

  • aux professionnels forestiers qui, déjà utilisateurs des versions actuelles des marteloscopes, pourront aussi échanger sur les conséquences de leurs choix à moyen terme à partir des modélisations réalisées après un enchainement de coupes.

Par exemple, cela permettra aux professionnels forestiers (et acteurs) du territoire landais d’approfondir la découverte d’une technique de gestion supplémentaire et peu illustrée dans la région.
Et dans le cadre de deux initiatives en cours de montage (centre de formation forestier européen du projet TIGA, et cycle de formation de formateurs par les associations francophones européennes Pro Silva), le projet « AmphiForêt » pourrait contribuer à un module de formation à destination des professionnels européens.

Au-delà de cette liste, il faut aussi souligner que l’intérêt des marteloscopes est de pouvoir organiser des sessions mélangeant plusieurs publics, accentuant la densité et la richesse des échanges. Cela renforce d’autant plus pour l’animateur l’intérêt de disposer facilement de ressources partageables pour étayer une argumentation : capsules vidéos et illustrations des évolutions à moyen terme s’y prêtent très bien.

En résumé, estimation du nombre de personnes amenées à utiliser les outils créés :

FormationsElèves-ingénieursProfessionnelsEnseignantsBTSÉlus, acteurs…
Initiale

80/an
+ 1400j-el du projet

 10 EC/an40/an/martelo. 
Continue 30 à 40/an/martelo.   
Infos partagées 10 à 20 /an /martelo.10 EC/an 50/an

Contact : Coordinateur : Eric LACOMBE, AgroParisTech, UMR Silva – équipe ForeSTree 
eric.lacombe@agroparistech.fr

Date de modification : 03 août 2023 | Date de création : 03 août 2023 | Rédaction : Coralie DE ROO