PHARE

Equipe PHARE

PHysiologie de l’Arbre en Réponse à l’Environnement

L'objectif principal des recherches de l’équipe PHARE est de comprendre les mécanismes d’acclimatation et d’adaptation des arbres à un environnement changeant. Les facteurs environnementaux étudiés sont la sécheresse (atmosphérique et édaphique), la pollution atmosphérique (ozone), les fortes températures et l’hétérogénéité physique du sol (eau, cailloux, impédance).

Nous nous intéressons à la fois aux processus physiologiques (signalisation, détoxication cellulaire, échanges gazeux, croissance, …) impliqués dans la réponse aux variations de l’environnement et à la diversité de ces réponses aux niveaux inter- et intra-spécifiques. Nous mettons en œuvre des approches mécanistes et intégratives en couplant différentes disciplines (écophysiologie, physiologie, anatomie, biomécanique, génomique fonctionnelle, …), et ce, dans les différents organes de la plante. L’étude de la plasticité phénotypique (à l’échelle de l’individu) est complétée par l’étude de la diversité génétique (différences entre génotypes, populations, espèces) et en interface avec des questions écologiques.

Pour réaliser ces recherches l'équipe s'appuie sur des techniques et instruments spécifiques variés : mesures d’échanges gazeux foliaires, biochimie, spectrométrie de masse isotopique, microscopie électronique, cinématique de la croissance par imagerie séquentielle, expression de gènes (qPCR, analyse du transcriptome), détection de QTL. Nous nous appuyons sur différentes infrastructures : serres régulées en température avec robots d’irrigation et caméras de phénotypage, robot d’imagerie automatisée des systèmes racinaires (ROSI), phytotrons avec dispositif de fumigation d’ozone et de CO2, dispositifs en pépinière et forêts.

Nos différents projets de recherche sont présentés ici.