La dendrochronologie

La dendrochronologie

Vous pouvez télécharger ici le manuel "Principe et méthodes de la dendrochronologie" (11 MB). Ce manuel est destiné aux apprentis dendrochronologues désirant connaître les grands principes de cette discipline et s'initier à l'utilisation des logiciels spécifiques (voir dernière page).

Vous pouvez aussi visiter le site consacré à la dendrochronologie de Didier Bert, chercheur à l'UMR BioGeCo : Biodiversité, Gènes et Communautés, Équipe Génétique, Institut National de la Recherche Agronomique, Bordeaux, Cestas-Pierroton.

anatomie-cerne.jpg

Bien qu'au XV ième siècle, Léonard de Vinci s'intéressât déjà aux cernes, c'est le physicien et astronome américain A.E. Douglass qui, au début du siècle, donna les principes de la dendrochronologie moderne (du grec: dendron = arbre ; kronos = le temps ; logos = l'étude).
(photo de Dr Edmund P Schulman ; http://www.fs.fed.us/r5/inyo/recreation/bristlecone/pioneers.shtml)

photographie-A-E-Douglass.jpg

La dendrochronologie est une science qui repose sur la mesure des largeurs des cernes annuels de croissance et sur leur datation précise. D’abord principalement utilisé dans des disciplines telles que l'archéologie ou la climatologie pour la datation précise d'arbres « fossiles » ou la reconstruction du climat passé, cet outil est de plus en plus utilisé pour étudier l'environnement et détecter ses changements. Cette approche a d'ailleurs été essentielle dans la compréhension des dépérissements forestiers observés dans les années 1990 aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord. A l'heure actuelle, sous le terme dendrochronologie sont regroupées toutes les disciplines qui utilisent directement ou indirectement l'information « date » contenue dans une série chronologique de cernes. Ces disciplines concernent aussi bien la climatologie (on parle alors de dendroclimatologie) que l'écologie (dendroécologie) ou encore la chimie (dendrochimie), et sont étroitement liées les unes aux autres…

DomaineDisciplineApplications
ÉcologieDendroécologieHistoire des feux, dépérissement des forêts, dynamique et croissance...
ClimatologieDendroclimatologiePériodes de froid et de sécheresse, reconstruction du climat passé, analyse du climat présent...
GéologieDendrogéomorphologieÉruptions volcaniques...
Anthropologie

Dendroarchéologie
Dendroglaciologie

Datation des constructions anciennes, arbres fossiles, monuments historiques...

Toutes ces disciplines ont en commun d‘utiliser le passé pour mieux comprendre le présent afin de mieux comprendre les processus environnementaux influençant le comportement des arbres et des peuplements et de mieux appréhender les évolutions futures.

Cours "Introduction à la dendrochronologie" (6.58 MB) (Formation Master Fage, Université Henri Poincaré)

La bibliographie en Dendrochronologie

Les principes de la Dendrochronologie

L'interdatation ou "cross-dating"

Choix de l'information à traiter : notions d'échelle de temps

Principes de la standardisation des séries chronologiques de cernes

La Dendroclimatologie ... ou l'art d'analyser les signaux climatiques contenus dans les cernes

Les étapes pour mener à bien une étude Dendroclimatologique... et les programmes à connaitre

Si vous êtes un passionné de la dendrochronologie, je vous conseille de vous connecter aux pages de Henri D. Grissino-Mayer's Ultimate Tree-Ring Web Pages http://web.utk.edu/~grissino/software.htm Vous trouverez tous les programmes essentiels !

Dans ce dossier

Les étapes pour mener à bien une étude dendroclimatologique... et les programmes à connaitre

Une des applications majeures de la dendrochronologie est l'étude des relations entre les paramètres climatiques (température, précipitation, bilan hydrique, etc.) et les accroissements radiaux annuels.

La standardisation est fondée sur le principe de la séparation du signal que l'on cherche à étudier des bruits de fond indésirables qui lui sont associés.

L'ensemble des signaux endogènes et exogènes agit sur les accroissements radiaux à des échelles de temps ou fréquences différentes. Classiquement, l'analyse des séries chronologiques peut se faire à 3 échelles :

Connaissant la date de formation du dernier cerne sous l'écorce, attribuer une date à chaque cerne compté en direction de la moelle semble évident.

Depuis plus de 200 ans, des milliers d'articles ont été publiés en dendrochronologie.