Enseignement

Enseignement

.

Au sein d'AgroParisTech, j'enseigne aux étudiants de la formation forestière (ancienne Formation des Ingénieurs Forestiers, FIF) la dendrologie, la bioclimatologie, l'écophysiologie et l'autécologie des essences forestières. Je participe aux cours, TD, TP et j'interviens en tant que spécialiste de l'analyse des milieux forestiers dans différents modules d'approfondissement. J'interviens aussi dans le Master Fage de l'Université Henri-Poincaré dans lequel je participe aux enseignements relatifs "aux cernes marqueurs de l'environnement".

Quelques définitions :
du grec "dendron" = arbre et logos "étude, science". C'est la science de reconnaissance et de classification des arbres et plus généralement des végétaux ligneux.

Climatologie et Bioclimatologie : 
La climatologie est la branche de la météorologie consacrée à l'étude des climats. Les observations météorologiques archivées sur le plus grand nombre possible de sites géographiques et d'années pour chaque site, constituent le matériel statistique grâce auquel la climatologie étudie l'état physique moyen de l'atmosphère à travers la pression atmosphérique, la température, le vent, l'humidité, les précipitations, l'ensoleillement, etc. et les variations de cet état dans le temps et l'espace. Ainsi, peut-elle examiner les caractéristiques et l'évolution du climat global mais aussi discriminer et classifier à différentes échelles divers types de climat, dont elle s'efforce alors de préciser les localisations géographiques, les fluctuations à court et à long terme et, pour finir, les causes de leur répartition dans l'espace et de leur évolution dans le temps. La bioclimatologie, quant à elle, est la branche de l'écologie qui étudie les relations entre les êtres vivants et les caractéristiques physiques du milieu.
Discipline qui étudie les interactions entre les fonctions physiologiques intégrées (échanges gazeux, assimilation minérale, croissance…) des végétaux et leur milieu. Cette discipline comprend aussi l'analyse de la réaction et de l'adaptation des végétaux à des modifications de l'environnement (contraintes climatiques, biotiques, pollutions, concurrence...) avec décomposition des mécanismes de régulation, d'adaptation ou de dysfonctionnements.

Autécologie : Étude de l'action du milieu sur la morphologie, la physiologie et le comportement d’une espèce. L’autécologie définit essentiellement les limites de tolérance et les préférendums des espèces considérées isolément vis-à-vis des divers facteurs écologiques.

Dendrochronologie : La dendrochronologie est une science qui repose sur la mesure des largeurs des cernes annuels de croissance et sur leur datation précise. D’abord principalement utilisé dans des disciplines telles que l'archéologie ou la climatologie pour la datation précise d'arbres « fossiles » ou la reconstruction du climat passé, cet outil est de plus en plus utilisé pour étudier l'environnement et détecter ses changements. Cette approche a d'ailleurs été essentielle dans la compréhension des dépérissements forestiers observés dans les années 1990 aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord. A l'heure actuelle, sous le terme dendrochronologie sont regroupées toutes les disciplines qui utilisent directement ou indirectement l'information « date » contenue dans une série chronologique de cernes. Ces disciplines concernent aussi bien la climatologie (on parle alors de dendroclimatologie) que l'écologie (dendroécologie) ou encore la chimie (dendrochimie), et sont étroitement liées les unes aux autres… (voir pages "dendroécologie").

Quelques documents d'enseignement ...

cliquez sur chaque titre pour télécharger les documents

Posters sur l'enracinement des essences forestières en liaison avec les contraintes édaphiques

1. Chênes et hêtre sur rédoxisol albique à hydromoder
2. Chênes et hêtre sur néoluvisol issu de limons et argile de décarbonatation
3. Chênes et hêtre sur néoluvisol fragique de limons
4. Chêne et hêtre sur calcisol de calcaire récifal (format paysage)
5. Chênes et hêtre sur calcisol de calcaire récifal
6. Chênes et hêtre sur brunisol mésosaturé de limon sur marne
7. Chêne pédonculé sur pélosol différencié sur marne et rédoxisol acide sur alluvions

 

Retour page personnelle François Lebourgeois