Stage engorgement temporaire

Stage engorgement temporaire

Impact de l’engorgement temporaire sur le statut nutritionnel et la croissance des chênaies du réseau RENECOFOR

  • Lieu

Le stage se déroulera dans les locaux de l’UMR SILVA (INRAE Champenoux ou AgroParisTech Nancy) en interaction avec l’équipe du projet OASIS (Oaks And Soil Interactions under Stresses).

  • Objectifs

La sécheresse et l'engorgement perturbent les processus microbiens du sol et affectent la nutrition minérale des arbres en modifiant la disponibilité des nutriments et en limitant la capacité d'absorption des racines. La sécheresse réduit la biomasse microbienne, les activités enzymatiques microbiennes et la mobilité ionique (Rennenberg et al. 2009; Baldrian et al. 2010), tandis que l’engorgement diminue la disponibilité des nitrates en raison d'une dénitrification accrue et d'une nitrification réduite (Rennenberg et al. 2009; Kreuzwieser and Gessler 2010). Bien que des études antérieures aient établi un lien entre la disponibilité en eau du sol ou les fluctuations du niveau de nappe et les paramètres microbiens du sol et le cycle des nutriments, la compréhension mécanistique de la manière dont la dynamique de l'eau du sol influence les cycles des nutriments à travers les échelles spatiales et temporelles reste mal comprise (Zhu et al. 2018). Il est essentiel d'étudier ces interactions dans des conditions naturelles afin de mieux comprendre comment les cycles des nutriments réagissent aux fluctuations de la disponibilité en eau du sol.
Ainsi, il est essentiel de mener des études in situ sur les interactions entre la dynamique de l'eau dans le sol, les processus microbiens du sol, le cycle des nutriments et les réponses écophysiologiques des arbres dans les forêts matures aux sols la résilience des forêts.

  • Profil

Le/la candidat.e devra avoir un intérêt marqué pour :
- la biologie, l’écologie et/ou l’écophysiologie,
- la manipulation et les analyses statistiques de données et la modélisation avec le logiciel R,
- les outils de bureautique (Excel, Word, PowerPoint).
La connaissance et les expériences préalables dans certains de ces domaines constituent un atout, mais ne sont pas requises.

  • Candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation aux personnes ressources ci-dessous avant le 15 décembre.

  • Contact

Joseph LEVILLAIN, joseph.levillain@inrae.fr, 03 83 39 40 74
Caroline PETITJEAN, caroline.petitjean@agroparistech.fr, 03 83 39 68 82