Dynamique de formation du bois du cyprès

Influence du sexe et des conditions environnementales sur la dynamique de formation du bois du cyprès de la Cordillère

L’objectif principal du stage sera d’évaluer l’influence du sexe (mâle ou femelle) des arbres étudiés sur la dynamique de la formation du bois, la structure finale du cerne formé et la sensibilité au climat.

  • Lieu

Centre INRAE Grand Est – Nancy à Champenoux

  • Contexte scientifique

Le cyprès de la Cordillère est une espèce de conifère endémique de cordillère de Andes patagonienne dont l´aire de distribution géographique couvre des conditions climatiques contrastées.  La Patagonie est affectée à la fois par un fort réchauffement (principalement causé par la réduction de la couche d'ozone sur le climat régional) et par une réduction significative de la quantité des précipitations annuelles. Ces dérèglements climatiques affectent les forêts de cyprès de la Cordillère, qui présentent une forte mortalité et d´ importants dépérissements dans toute l´aire de distribution.
Nous proposons de suivre la xylogénèse du cyprès de la Cordillère afin de mieux évaluer sa sensibilité aux facteurs environnementaux et de détecter les premiers signes de déclin. En particulier, nous aborderons la question de l'influence des conditions environnementales (sites mésique vs. xérique), des variations climatiques (années de croissance contrastées) et du développement individuel (arbres mâles vs. femelles) sur la dynamique de formation du bois.

  • Matériel et Méthode

Pendant quatre années, de 2018 à 2022, nous avons suivi la croissance de cyprès de la Cordillère poussant dans une forêt fermée, mixte et irrégulière, sur une colline près de San Carlos de Bariloche (Patagonie, Argentine). Chaque année, nous avons sélectionné une vingtaine d’arbres sains et dominants, équitablement répartis entre mâles et femelles sur deux placettes : une mésique et une xérique. Des microcarottes de bois ont été prélevés régulièrement (quasiment toutes les semaines) sur les arbres sélectionnés tout au long de la saison de croissance australe. En tout, près de 1 700 microcarottes ont été collectés au cours des quatre saisons de croissance suivies. De plus, en 2018, des dendromètres ponctuels ont été installés sur quatre arbres à proximité de la placette mésique.

  • Résultats attendus

Dans ce projet, nous voulons étudier comment les facteurs environnementaux affectent la formation du bois, la structure des cernes et les fonctions du xylème qui en résultent, avec une attention particulière à l'adaptation au stress hydrique dans un environnement froid et sec. Ces résultats contribueront à mieux comprendre les mécanismes de la mortalité induite par la sécheresse chez le cyprès de la Cordillère.
Le stagiaire se focalisera plus précisément sur la question de l’effet du sexe et des conditions stationnelles sur la dynamique de la formation du bois.

  • Compétences recherchées

Le candidat devra faire preuve de bonnes qualités relationnelles, d’organisation, et d’autonomie pour interagir avec l’équipe de recherche et les divers acteurs du projet et rendre compte de son travail.
Le candidat devra avoir des bases en :
- Écologie forestière et anatomie du bois
- Analyse de données, présentation des données, langage de programmation R ;
- Écriture scientifique et présentation des résultats ;
- Anglais.

Contact

Email : cyrille.rathgeber@inrae.fr
Tél. : 03 54 40 33 01