Stage événements climatiques extrêmes

Stage événements climatiques extrêmes

Cartographier les évènements climatiques extrêmes pour prédire le risque de déclin des conifères de montagne

  • Lieu

Campus AgroParisTech Nancy
UMR Silva

  • Mission

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MODEPERISS financé par le Labex Arbre, et sera réalisé en partenariat avec un travail de thèse actuellement en cours sur la caractérisation de la vulnérabilité des conifères de montagne au changement climatique, et avec le soutien du service SIG (serveur de calcul et de stockage, accès à la publithèque, assistance technique, …). Ces recherches ont pour objectif de fournir aux acteurs de la gestion forestière une évaluation des risques et fonction de l’essence, du peuplement, et des conditions environnementales. Il est mené en partenariat avec un groupe de réflexion constitué de chercheurs et de gestionnaires (INRAE, AgroParisTech, IGN, CRPF, DSF, …) qui apportent leur expertise sur le sujet. Ce travail pourra donner lieu à des publications dans des revues scientifiques ou de vulgarisation. 

  • Compétences

Niveau master 2, connaissances en écologie, modélisation, analyse de données, SIG, logiciel R, capacités rédactionnelles, animation de réunion 

  • Candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à C. Piedallu en mentionnant l’intitulé de l’offre, avant fin novebmre 2023.

  • Contact

Christian Piedallu, Tel 00.33.(0)3.83.39.68.77,  fax 00.33(0)3.83.39.68.78
mail christian.piedallu@agroparistech.fr

Cartographier les évènements climatiques extrêmes pour prédire le risque de déclin des conifères de montagne

Date de modification : 15 janvier 2024 | Date de création : 26 octobre 2023 | Rédaction : Corinne MARTIN