Stage influence émissions de méthane

Stage influence émissions de méthane

Est-ce que l’état sanitaire des arbres (sain, dépérissant, mort) influence les émissions de méthane émis par les troncs ?

  • Lieu

UMR SILVA Université de Lorraine, AgroParisTech, INRAE
Université de Lorraine
BP 70239
54560 Vandoeuvre les Nancy

  • Mission

Le méthane est l'un des plus importants gaz à effet de serre, responsable d'environ 20 % du réchauffement climatique (IPCC 2022). Les sols forestiers constituent l'un des principaux puits de méthane mais les troncs des arbres peuvent potentiellement être des sources d'émission de méthane dans l'atmosphère (Covey et al., 2016) et ainsi réduire le puits de méthane lorsque l’on considère l'écosystème forestier dans son ensemble.
Différentes contraintes climatiques et biotiques ont conduit au dépérissement d’arbres chez de nombreuses espèces ces dernières années, les rendant plus vulnérables à des attaques de parasites de faiblesse (champignons, micro-organismes) ce qui pourraient favoriser les émissions de méthane par ces arbres.

L’objectif du projet est de déterminer si, dans les forêts aux sols bien aérés, du méthane est surémis par les arbres morts ou dépérissants et de quantifier cette surémission.
Les flux de méthane des troncs d’arbres dépérissants, morts et sains seront mesurés à différentes dates, pour différentes espèces et sur différents sites afin de déterminer si les émissions de méthane dépendent de l’espèce, de la phénologie des arbres, des conditions météorologiques et/ou édaphiques et de l’état de santé des arbres.

Le candidat participera à 2 ou 3 campagnes de terrain (mesures de flux de méthane des troncs et du sol) sur différentes espèces et sites et en analysera les résultats.

  • Compétences

Intérêt pour l’expérimentation de terrain en forêt
Intérêt pour l’analyse de données
L'expérimentation sur le terrain sera parfois réalisée sur des sites accidentés avec des équipements lourds.

  • Candidature

Période du stage  : février 2024-Juillet 2024

  • Contact

Caroline Plain caroline.plain@univ-lorraine.fr