Valentine LAFOND

Valentine LAFOND

Portrait de notre nouvelle collègue Valentine Lafond

Arrivée au 01 décembre 2023 au sein de notre unité, Valentine LAFOND a pris ses fonctions de professeure en Sciences Forestières sur le campus AgroParisTech de Nancy.

Valentine est originaire de Normandie, mais a beaucoup voyagé pour ses études et son travail. Son objectif professionnel est de mieux comprendre (et modéliser) les effets cumulatifs des perturbations naturelles et anthropiques sur la dynamique des peuplements et les services écosystémiques, afin de revisiter les pratiques de gestion et relever les nombreux défis auxquels sont confrontées les forêts (changement climatique, perturbations naturelles, évolution des attentes sociétales, etc.).

Pour ce faire, elle va se former dans un premier temps à Bordeaux en préparant un diplôme d’Ingénieur Forestier de 2006 à 2009 à l’ENITA de Bordeaux (maintenant Bordeaux Sciences Agro). Puis elle enchaine en 2010 avec un Master 2 FAGE au campus AgroPrisTech de Nancy (actuellement AETPF), et boucle son parcours avec une thèse à l'Université de Grenoble-Alpes et Irstea (aujourd’hui INRAE), qu'elle décroche en 2014 en présentant des travaux sur la “Sylviculture des forêts hétérogènes de montagne & compromis production-biodiversité : Une approche par simulation”.

Une fois sa thèse en poche, elle commence par une expérience professionnelle d’Ingénieur de Recherche à l'INRAE de Grenoble et travaillera sur l'analyse des compromis entre production de bois, biodiversité et protection contre les risques gravitationnels.

"Ma motivation pour devenir enseignant-chercheur vient de ma volonté de rapprocher gestion, recherche et enseignement pour relever les grands défis de la gestion durable des forêts : une recherche appliquée pour répondre aux questions de gestion et renouveler les pratiques ; couplée à une transmission en temps réel des connaissances aux nouvelles générations de forestiers, afin d’accélérer les changements de pratiques."

D'une nature curieuse et dynamique, elle n'hésite pas à ouvrir ses horizons en allant dans un premier temps travailler à l’ETH Zurich, où ses missions  principales (de 2015 à 2017) consisterons à :
-dans le domaine de la recherche : à modéliser l’impact du changement climatique sur les forêts européennes ainsi qu’à encadrer 2 thèses de doctorat axées sur la  modélisation de la dynamique des forêts;
-dans le domaine de l'enseignement : à contribuer à des cours sur la gestion forestière et l’adaptation au changement climatique.

Puis en 2017 elle s'envole pour le Canada, où elle restera jusque fin 2023 pour y occuper un poste de chercheure et instructrice à UBC (University of British Columbia, Faculty of Forestry), d’abord en tant que Postdoc puis comme Associée de Recherche. Elle aura pour activités principales :
-au niveau recherche, de développer des outils d’aide à la décision pour évaluer les impacts cumulés de la gestion forestière, des perturbations naturelles et du changement climatique sur les écosystèmes forestiers et leurs services;
- au niveau  des activités d’enseignement, de donner des cours en licence et master (en tant qu’intervenante ou responsable du cours), principalement sur la thématique de la sylviculture et l’aménagement des forêts, mais également sur la croissance des arbres, la dynamique des peuplements, les perturbations naturelles et les services écosystémiques (entre autres).

Ces expériences de recherche à l’international lui ont permis de mieux appréhender la diversité des contextes écologiques (forêts tempérées, tempérées humides, boréales) et socio-économiques (forêts françaises, européennes, canadiennes), ainsi qu’une diversité de modes de gestion, avec des problématiques propres à chaque contexte.
"Cela m’a permis de prendre du recul par rapport à ce que je considérais être des pratiques « normales » de gestion, et m’a amenée à m’interroger sur la définition de la sylviculture et de l’aménagement. 
Mes expériences d’enseignement et d’encadrement d’élèves lors de mes post doctorats à l’ETH Zurich et à UBC m’ont montré l’importance du rôle d’enseignant et de mentor pour assurer le transfert de connaissance et de compétences aux nouvelles générations, et faire évoluer les pratiques. C’est ce qui m’a fait basculer d’une carrière orientée recherche vers une carrière d’enseignant-chercheur."

Forte de ce parcours professionnel, Valentine se présente en 2023 au concours de professeur en sciences forestière ouvert par AgroParisTech dont elle est la lauréate. Cependant Valentine n'est pas nouvelle au sein de notre laboratoire. En effet en 2009, lors de son cursus ingénieur forestier au sein de l'ENITA de Bordeaux, elle est passé par le LERFoB (l'une des 2 composantes qui a créé Silva) pour son stage de fin d'études qui portait  sur le Diagnostique écologique du GIS COOP, réseau expérimental sur la croissance des peuplements, avec notamment comme encadrante notre collègue Ingrid Seynave.

Au sein de notre unité, Valentine aura la charge de mener une recherche appliquée pour répondre à des questions de gestion (adaptation des forêts au changement climatique, gestion multifonctionnelle etc.), et qui s’appuie notamment sur le développement et l’utilisation d’outils d’aide à la décision (grâce au couplage de modèles). Elle aura aussi des missions d’enseignement sur le campus AgroParisTech de Nancy autour des thématiques de la sylviculture, l’aménagement et la modélisation.