Objectifs

Objectifs

L’UMR Silva développe un projet de recherche pluridisciplinaire et intégratif autour de l’écologie des forêts (bois, arbre, écosystème), dans un contexte des changements globaux. Nos objectifs centraux sont de produire des connaissances fondamentales et finalisées et des outils qui permettent (i) d’analyser et intégrer les processus qui permettent de caractériser et comprendre la diversité de réponse des arbres à leur environnement et qui sous-tendent les services écosystémiques, (ii) de favoriser les capacités d’adaptation (et de restauration) des écosystèmes, (iii) et d’optimiser la production durable de bois des systèmes forestiers.

Notre projet scientifique se décline en 5 thèmes scientifiques centraux (Cf. Schéma), qui ont pour objectifs de répondre aux principaux défis et enjeux actuels de la société concernant les forêts.

 

thèmes scientifiques Silva

Afin d’étudier ces différents thèmes, l’UMR Silva est structurée en 4 équipes de recherche.

  • L’équipe PHARE « PHysiologie de l’Arbre en Réponse à l’Environnement » étudie les mécanismes contrôlant le développement et le fonctionnement des arbres et la diversité des réponses des arbres aux contraintes de l’environnement (essentiellement la sécheresse, la température, la pollution atmosphérique, le vent, le fort [CO2]). Les travaux sont menés principalement de la cellule à l’organe et à l’arbre, et pour des échelles de temps fines.
  • L’équipe ForeSTree « Forest, Stand, Tree » étudie le fonctionnement des arbres et la dynamique des peuplements, en interaction avec les facteurs du climat, pour une meilleure gestion des systèmes forestiers. Les travaux sont menés à l’échelle de l’organe et de l’arbre, jusqu’au peuplement et à l’écosystème en entier, aux échelles de temps de l’heure au siècle (via la modélisation).
  • L’équipe EcoSilva « Écologie des Forêts et des Écosystèmes peu anthropisés » analyse les mécanismes liant facteurs environnementaux et évolution des écosystèmes, et étudie l'adaptation et la résilience des arbres et des écosystèmes aux perturbations dues aux changements environnementaux, principalement sur des périodes longues.
  • L'équipe Wood-Stock  positionne ses recherches sur la formation du bois, ses propriétés et ses usages.

Ces équipes de recherche sont accompagnées d’une plateforme de caractérisation et d’analyse « SilvaTech », d’un plateau technique sur les systèmes d’information géographique et les bases de données « SIG-BD », et d’une équipe « Gestion Administrative ». Par ailleurs, notre Unité intègre une installation expérimentale labellisée par l’INRA (« Installation Expérimentale Croissance »). Deux missions sont également identifiées dans l’organisation de notre Unité (« RENFOR » et « GIS-Coop ») : elles correspondent à des conventions de recherche formalisant la poursuite d'objectifs de recherche communs sur le long-terme entre nos tutelles et des partenaires publics ou privés (ex. ONF, FCBA, CNPF,…)

Disciplines :

Notre Unité met en œuvre des travaux de recherche dans les disciplines suivantes (par ordre alphabétique) : autécologie des espèces, bioclimatologie, biologie, biologie moléculaire, biomécanique, dendrochronologie, dynamique forestière, écologie des communautés, écologie fonctionnelle, écophysiologie, génétique, modélisation, physiologie végétale, sciences du bois, sylviculture.

Échelles :

Nos travaux de recherche s’appuient sur des études menées à différentes échelles temporelles (de la seconde aux millénaires) et spatiales (du gène au continent), qui les associent entre elles, en particulier grâce à la modélisation. Ils présentent un fort ancrage régional (région Grand-Est), avec un centre d’intérêt commun pour les forêts feuillues semi-naturelles. Cependant, nous menons des travaux plus largement sur des peuplements forestiers (plantations, forêts semi-naturelles, y compris de conifères) et agro-forestiers tempérés à l’échelle de la France et de l’Europe, mais également sur des peuplements forestiers tropicaux (plantations à croissance rapide, forêts tropicales humides naturelles).