Soutenance Traboulsi

Soutenance Lama Traboulsi

« Plasticité développementale du système racinaire du peuplier en réponse aux hétérogénéités physiques du sol »

Lama TRABOULSI soutiendra ses travaux de thèse le 22 Novembre à 09h00 en Amphithéâtre 7 - Faculté des sciences et technologies, Vandoeuvre-lès-Nancy.
Le sujet est : "Plasticité développementale du système racinaire du peuplier en réponse aux hétérogénéités physiques du sol »
La thèses a été encadrée par Marie-Béatrice Bogeat-Triboulot et co-encadrée par Irène Hummel .

Il est possible de suivre la soutenance à distance via Zoom
https://inrae-fr.zoom.us/j/99973246730

Le jury est composé de :

  • Valérie LEGUE, Professeure, Université Clermont Auvergne, INRAE Rapportrice
  • Gregory GAMBETTA, Professeur, Bordeaux Sciences Agro, ISVV Rapporteur
  • Marie-Noëlle VAULTIER, Professeure, Université de Lorraine Examinatrice
  • Frédéric LAMBLIN, Maître de Conférences, Université d’Orléans Examinateur
  • Marie-Béatrice BOGEAT-TRIBOULOT, Chargée de recherche, INRAE Directrice de thèse

Résumé de thèse
L'exploitation forestière à l'aide de machines lourdes peut modifier localement et profondément la structure du sol. Le compactage local et les fragments de roche du sol peuvent agir comme des contraintes mécaniques qui entravent la croissance des racines et façonnent l'architecture du système racinaire (RSA) des plantes. Pour les espèces économiquement importantes comme les hybrides de peuplier, qui sont multipliés par clonage et cultivés pour la production de bois, le développement efficace du système racinaire est crucial pour la réussite de l'établissement des plantations et des systèmes agroforestiers. Le but de ce travail était de comprendre comment les contraintes mécaniques du sol influencent la plasticité du système racinaire adventif des hybrides de peuplier. Plus précisément, l'objectif principal était d'étudier comment une contrainte mécanique localisée affecte l'architecture du système racinaire et si un contrôle systémique est impliqué dans le remodelage de l'ensemble du système racinaire. En outre, le travail a cherché à explorer la dynamique des processus de développement qui contribuent à la plasticité du RSA en réponse à un stress mécanique. Pour atteindre ces objectifs, des expériences ont été menées en utilisant deux configurations différentes. Dans un dispositif in vitro, la dynamique du développement du RSA d'explants de Populus tremula x Populus alba INRA 717-1B4 cultivés in vitro a été suivie sous diverses contraintes mécaniques à l'aide d’un suivi photographique séquentiel. Dans une expérience de rhizobox, des boutures de bois dur de Populus deltoides × Populus nigra cv. Flevo ont été cultivées dans des substrats contenant du gravier de deux tailles, soit uniformément dans la rhizobox, soit d'un seul côté. Nous avons montré que la croissance des racines et l'exploration du sol dépendaient de la taille du gravier. Le gravier fin provoque un stress mécanique important, limitant le développement du système racinaire, tandis que le gravier moyen a un effet moins prononcé. Ce travail a également mis en évidence la manière dont l'origine des racines adventives sur les boutures contribue à la plasticité du RSA. Lorsque la contrainte a été appliquée localement, l'ensemble du RSA a été remodelé, en particulier les caractéristiques de ramification, ce qui suggère un contrôle systémique de la plasticité du RSA. Cette recherche donne des indications sur l'optimisation de l'établissement et du développement du système racinaire dans les pratiques forestières et agroforestières. Le dispositif expérimental et la cadre d’analyse ouvre également la voie à de futures études visant à identifier les acteurs impliqués dans le contrôle systémique de la plasticité du RSA.

Mots-clés : Architecture du système racinaire - Plasticité du développement - Racines adventives - Contrainte mécanique - Contrôle systémique - Analyse temporelle – Peuplier