Mathieu Valentin

Mathieu Valentin

Mathieu Valentin

Portrait de notre nouveau collègue Valentin MATHIEU

Originaire de Petite Camargue, dans le Gard, Valentin a quitté en 2013 la méditerranée pour Versailles où il réalise une Classe Préparatoire en Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre dans l’objectif d’intégrer AgroParisTech. Il y débutera sa formation d’ingénieur AgroParisTech et rejoindra le site de Nancy en 2016 pour étudier les sciences forestières.
En parallèle de ses études d’ingénieur, il réalise un double-diplôme en sciences économiques à l’Université de Lorraine, au sein du master Économie de la Transition Énergétique, Environnementale, et Numérique (ETEEN).
Il intègre l’UMR BETA en 2019 en tant que stagiaire, puis poursuit son parcours au sein de l’UMR BETA en tant d’Ingénieur de Recherche contractuel, où ses missions consisteront à étudier l'« Évaluation de l’impact économique et environnemental de l’implantation d’une bioraffinerie forestière en région Grand Est », sous la direction de Sylvain Caurla (INRAE) et Verónica Acurio Vásconez (Université de Lorraine) dans le cadre du projet Hy-C-Green (Production d’hydrogène décarboné et de matériaux bio-sourcés dans le Grand Est avec un concept de bioraffinerie intégrée - Axe 3. Outil d’aide à la décision pour l’implantation de bioraffineries en Grand Est).
Ensuite il décide de se lancer dans l'aventure du doctorat dans les sciences économiques. Il a récemment soutenu sa thèse, « Le bois, les villes et le commerce : une analyse économique de la demande urbaine mondiale en produits bois et de la dynamique du commerce international du bois », le 19 décembre 2023. Vous pouvez découvrir ses travaux en regardant la vidéo de sa soutenance ici.

De nature consciencieuse et espiègle, Valentin est un bon vivant ouvert au partage et à l’entraide. Ancien scout, Valentin s’est décidé à travailler dans le domaine forestier à 14 ans.

« Je me suis rapidement senti redevable envers la forêt, qui m’a énormément apporté sur le plan personnel à travers le scoutisme. J’essaie de rembourser cette dette, à ma manière. »

C’est après un stage de recherche en Malaisie au CIRAD que Valentin décide de faire une thèse et de s’orienter vers la recherche en économie forestière. Lors de son séjour en Malaisie il étudiera  la « Biomass valorization for energy in Malaysia and Indonesia, including the financialization ofagriculture and forestry and the rise of agribusiness corporations », sous la direction de Jean-MarcRoda (CIRAD). Valentin étudie l’économie mondiale du bois et sa modélisation, à la croisée de plusieurs disciplines, d’enjeux globaux contemporains, et de questions méthodologiques.

Il a rejoint l’UMR Silva au premier janvier 2024, et a pour mission de mener la refonte du cursus ingénieur AgroParisTech de troisième année « Ressources Forestières et Filière bois » (DA RFF, dont il est issu). Il assurera la responsabilité de la nouvelle formule de la DA RFF, en parallèle d’activités de recherche et d’enseignement. Valentin aura aussi pour mission de catalyser des collaborations entre l’UMR Silva et l’UMR BETA, dont il est chercheur associé.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre communauté.

Date de modification : 26 janvier 2024 | Date de création : 26 janvier 2024 | Rédaction : Valentin Mathieu / Corinne MARTIN